Publié par

Le risque d’habiter, 2016-19

Entre Etang de Berre et Golfe de Fos-sur-Mer

Travaux issus du domaine d’études en master « Architecture et transitions éco-constructives » – ATEC – de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon – ENSAL.
Cet ouvrage rassemble les 62 projets de fin d’études d’étudiants du studio « le risque d’habiter » qui durant trois ans ont été le prétexte pour explorer un territoire singulier entre Etang de Berre et Golfe de Fos-sur-Mer, à l’ouest de la métropole marseillaise. Ce milieu allie étonnamment de nombreux paradoxes révélateurs du monde actuel, entre industries pétrochimiques et natures sauvages ou artificielles, vie de quartier et zones pavillonnaires, municipalités aux dynamiques propres… 
Dans ce milieu couvert par des superpositions de périmètres réglementaires de tous ordres, où s’empilent les normes comme probablement nulle part ailleurs, les étudiants ont dû composer avec les réalités du milieu pour projeter des architectures qui fassent sens ici. Ils ont voulu cet ouvrage d’architectures imaginé comme un guide pour que les habitués de ces lieux puissent eux-mêmes projeter leur milieu dans les nouveaux paradigmes qui s’ouvrent à tous.

version numérique – ISBN 9782490820108

Télécharger le fichier PDF (200 Mo) – nouvelle fenêtre

Télécharger le fichier EPUB (39 Mo) – nouvelle fenêtre