Publié par

Lettres (ou)vertes

couverture

Une publication du séminaire du domaine d’études de master ALT de l’ENSA Lyon, printemps 2020.

Comment des étudiants bientôt diplômés s’emparent-ils de la question écologique ? Qu’ont-ils à transmettre et à proposer pour qu’une place plus centrale soit faite à cette question dans la formation d’architecte?
Dans la poursuite d’un séminaire depuis trois ans consacré à l’engagement générationnel, les lettres ouvertes qui composent ce recueil – rédigées par temps de covid-19 et de confinement – adressent leurs réflexions aux aspirants architectes, interpellent la communauté des ENSA, ses institutions, ses enseignants, et témoignent avec doute, sensibilité ou révolte de l’expérience de cinq ans d’études.

Avec le soutien de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon
Dépôt légal : septembre 2020
Responsables de la publication : Sandra Fiori et Antonin Monnier / Conception graphique et réalisation : Antonin Monnier
Illustration de couverture : Tainah Drummond-Ramos Photographies intérieures : Morgane Schunder / Les textes et illustrations n’engagent que leurs auteurs respectifs

ISBN: 9782490820122 (version numérique) // ISBN : 9782490820115 (version imprimée) – Prix 10 euro TTC

Publié par

Le risque d’habiter, 2016-19

Entre Etang de Berre et Golfe de Fos-sur-Mer

Travaux issus du domaine d’études en master « Architecture et transitions éco-constructives » – ATEC – de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon – ENSAL.
Cet ouvrage rassemble les 62 projets de fin d’études d’étudiants du studio « le risque d’habiter » qui durant trois ans ont été le prétexte pour explorer un territoire singulier entre Etang de Berre et Golfe de Fos-sur-Mer, à l’ouest de la métropole marseillaise. Ce milieu allie étonnamment de nombreux paradoxes révélateurs du monde actuel, entre industries pétrochimiques et natures sauvages ou artificielles, vie de quartier et zones pavillonnaires, municipalités aux dynamiques propres… 
Dans ce milieu couvert par des superpositions de périmètres réglementaires de tous ordres, où s’empilent les normes comme probablement nulle part ailleurs, les étudiants ont dû composer avec les réalités du milieu pour projeter des architectures qui fassent sens ici. Ils ont voulu cet ouvrage d’architectures imaginé comme un guide pour que les habitués de ces lieux puissent eux-mêmes projeter leur milieu dans les nouveaux paradigmes qui s’ouvrent à tous.

Pour le domaine d’études de master Architecture et transitions éco-constructives de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon
Sous la coordination de Boris Roueff / Conception graphique et réalisation : Romane Guillou et Lisa Lamotte. Les textes et illustrations n’engagent que leurs auteurs respectifs.
Dépôt légal : avril 2020 / ISBN : 978-2-490820-10-8 / distribution numérique

Télécharger le fichier PDF (200 Mo) – nouvelle fenêtre

Télécharger le fichier EPUB (39 Mo) – nouvelle fenêtre

Publié par

Les livrets du semestre 1 – 2016-2019

Cette salve de livrets présente les premiers travaux des étudiants qui se sont engagés dans les études d’architecture à l’ENSAL, pendant les années universitaires 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019. Un volume « analyse architecturale » et un volume « atelier de projet » par année.

Cette série témoigne tout d’abord de l’engagement des étudiants dans la découverte d’une nouvelle discipline, dont la plupart ignore presque tout. Chacun arrive à l’école avec ses propres envies, ses propres motivations, ses propres intuitions, dans ce que l’architecture peut lui offrir. Mais entre observer, visiter, pratiquer au quotidien des lieux construits, et concevoir  ou inventer de nouveaux lieux à habiter, avec la conscience qu’ils pourront aussi transformer le paysage, mobiliser certaines ressources (matières, énergies, savoirs-faire…), procurer de nouvelles émotions … Il y a un chemin à prendre avec détermination.

Publié par

L’Obsolescence de la Ville

ObsolescenceDeLaVille_AMTH

Restitution de la journée d’études AMTH, mai 2019

Ce livret présente et restitue la journée d’étude “L’obsolescence de la ville” qui s’est déroulée le 14 mai 2019 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon. Cet évènement a été conçu et organisé par des étudiants de master 2 de l’ENSA-Lyon, dans le cadre du Séminaire de master Architecture Métropoles et Territoires Habités. Ce livret, réalisé par les étudiants, retrace la genèse de la journée d’étude, présente les thématiques abordées et restitue de manière synthétique le contenu des interventions. L’obsolescence de la ville est traitée au travers de trois axes de questionnement : les modèles architecturaux et urbains, les pratiques professionnelles et les usages comme retour au commun.

isbn 9782490820030 (édition numérique)

Publié par

Investi[R], s’engager en architecte

InvestiR s'engager en architecte ?

Une publication du séminaire et de l’atelier de projet du domaine d’études de master ALT de l’ENSA Lyon.

Quel est le fond d’investissements qui, en 2018, anime les étudiants et les implique, en architectes, dans le cours du monde ? Quels rapports à l’engagement entretiennent-ils ? Sous forme d’essais brefs, d’articles de recherche et de contributions graphiques, les vingt six contributions sélectionnées dans ce recueil sont issues du séminaire et de l’atelier de projet du domaine d’études de master ALT de l’ENSA Lyon.

isbn (version numérique) : 9782490820023 / isbn (version papier) : 9782490820016

Publié par

LES ENJEUX THÉORIQUES de la RÉHABILITATION

Enjeux_Théoriques_Rehabilitation_2019

Actes du 3e séminaire du réseau Architecture, Patrimoine et Création
École nationale supérieure d’architecture de Lyon 1er- 2 décembre 2016
Sous la direction de Benjamin Chavardès et de Philippe Dufieux

Depuis une trentaine d’années, le secteur de la réhabilitation s’est imposé comme un champ à part entière de l’acte de construire au point de représenter aujourd’hui plus de la moitié du marché de la construction. À l’heure où le cadre bâti est de plus en plus sollicité, ce troisième séminaire se proposait d’interroger l’état des réflexions théoriques contemporaines en matière d’intervention avec et sur l’existant autour de trois thématiques transversales: valeurs(s), Éthique, intégrité/authenticité.

isbn : 9782490820009